,
 

 Pour la Petite Histoire : Françoise Trotabas raconte...

J’habite Paris et je prends donc le RER C pour venir à Porchefontaine. Je trouvais la Gare triste et délabrée, pas très agréable.  A l’époque, le directeur de la maison de quartier de Porchefontaine s’appelait Thomas Brasier. Cette aventure a commencé lorsqu'il m'a demandé quel projet j’aimerais mener hors les murs de la Maison de Quartier. Tout de suite j’ai pensé à un projet collectif pour la Gare de Porchefontaine a réaliser sur le quai qui va à Paris. Cela a donné un partenariat entre la ville, le SNCF et la Maison de Quartier pour financer le projet.

Pendant les vacances, les familles, adultes et enfants, sont venues pour réaliser une mosaïque sur le thème du voyage…et des stations du RER jusqu’à la Gare d' Austerlitz. Ce travail a été réalisé en atelier d’abord, puis posé ensuite sur le mur du quai avec les habitants aussi.

Quel travail quand j’y pense !

La deuxième partie a été de réaliser « La Forêt Enchantée » toujours avec un public mélangé intergénérationnel. Certaines personnes venaient pour une journée, d’autres pour la semaine, d’autres plus longtemps suivant les disponibilités de chacun.

Il y avait une bonne ambiance et des rencontres dans cet atelier. L’envie de participer à un projet collectif était importante pour les habitants. Il y a un coté magique quand les projets sont longs avec une redécouverte des réalisations deux ou trois ans après, le vernissage avec le Maire et reconnaissance donc du travail fait.

Pourquoi la mosaique ? 

Cette technique est facile à maîtriser, quel que soit le public :  enfants, jeunes ou plus âgés. Que l’on soit un pro ou un débutant, une fois le joint mis qui relie chaque pièce aux autres,  le rendu est toujours harmonieux, valorisant et satisfaisant. C’est cela que j’aime ! 

Le public de Porchefontaine a vraiment eu un engouement pour cette technique. Depuis, certains de mes élèves ont fait des projets personnels pour leur maison en dehors des projets collectifs de la Maison de Quartier.  C’est une grande joie pour moi de pouvoir transmettre une envie de créer !

Vous pourrez découvrir également ici une histoire en images d’un autre projet fait avec les adultes de différents quartiers de Versailles (y compris de Porchefontaine). Vous pourrez découvrir aussi l'artiste que je suis à travers mon site personnel.

Projets mosaïques Site de l'artiste Site de l'artiste Dossier de presse



Françoise